Règlement de l’exposition photographique à la Bastille
Décembre 2010 – Janvier 2011
Généralités
L’association Focus Grenoble expose les photos de ses adhérents dans la Salle Lesdigières de la Bastille fin décembre 2010 (dates non précisées mais sans doute entre le 20/12/2010 et le 5/01/2011). Cette exposition est organisée en partenariat avec la Régie municipale de la Bastille, qui met gracieusement à notre disposition la Salle Lesdiguières.
Le thème retenu est « La Bastille des bords de l’Isère au sommet, la nuit, le jour, les saisons, l’architecture, la machinerie, les personnels, les visiteurs, la nature etc. … ». Les photos retenues devront impérativement avoir pour cadre la Bastille, ses personnels, ses bâtiments, ses visiteurs, etc. La Bastille ne devra pas obligatoirement être le lieu des prises de vues, mais devra en être le thème.
Les exposants sont laissés libres quant au choix du style photographique (noir et blanc, couleurs, high dynamic range (HDR), panoramique, etc.), aux techniques retenues (argentique, numérique, avec ou sans utilisation de logiciels de retouche, etc.).
La seule contrainte est liée à la recherche de cohérence de l’exposition : les photographes acceptent de procéder à un tirage sur PVC (2mm), réalisé par un imprimeur partenaire de Focus Grenoble et désigné par l’association. De même, ils acceptent le format imposé : 50×90 cm (pour les panoramiques, 90 cm pour la longueur, pour les carrés, 50×50 cm). Les tirages seront réalisés par Focus Grenoble, à partir des épreuves fournies par les participants retenus.
Participation
L’exposition est ouverte à tous les adhérent(e)s de Focus Grenoble à jour de leur adhésion au 31 octobre 2010 et pouvant être contacté(e)s par courrier électronique (même si les photographies exposées sont en argentique, il faut que nous puissions communiquer facilement et rapidement).
Elle est cependant soumise à des conditions d’investissement dans la vie associative :
Focus Grenoble est et souhaite rester une structure associative dont la vitalité dépend de l’investissement de chacun de ses membres. Sous cette condition, elle leur permet, notamment, d’exposer une à deux fois par an.
La participation à l’exposition Bastille 2010 est soumise à un investissement sérieux et constant de chacun(e) des exposant(e)s.
D’une part, ne seront admises à présenter des photos que les personnes ayant manifesté un intérêt pour les activités de l’association tout au long de l’année (participation au fonctionnement de Focus Grenoble, aux Grenowalks, etc.
D’autre part, monter une exposition demande du temps et des bonnes volontés (c’est la troisième exposition, nous commençons à le savoir !) : ne pourront exposer que les membres qui auront donné de leur temps pour sa préparation (2 ou 3 réunions de préparation, impression de tracts et affiches, tractage, publicité autour de l’expo, accrochage, vernissage, décrochage, etc.) et qui s’engageront à assurer des permanences en fonction du nombre de photos exposées (la salle nous est prêtée une dizaine de jours, mais la surveillance et l’accueil des visiteurs est à notre charge, soit une soixantaine d’heures).
La Régie fournit aux participants un accès nominatif permettant de prendre le téléphérique gratuitement pour monter au site sommital. Une photo d’identité est à fournir dès que possible à Focus Grenoble. Par contre, l’accès au site pour photographier ne saurait donner, ipso facto, droit à être exposé (cf. infra, 3). Des sorties seront organisées pour accéder aux endroits interdits au public, afin de limiter les dérangements occasionnés aux personnels.
La circulation sur le site est à l’initiative de chacun, en respectant les personnels, les visiteurs, les zones interdites. Tout manquement signalé par la Régie ou par des membres de l’association entraînera l’interdiction d’exposer.
Sélection des photos exposées
L’opération de sélection des photos se déroulera en deux étapes :
Pré-sélection par Internet
Chaque participant propose quinze (15) photos maximum, non signées, titrées, inédites (c’est-à-dire non publiée sur Internet, lors d’expositions précédentes, ou dans tout autre lieu et sur tout autre support, ceci pour préserver l’anonymat lors de la sélection).
Les photos en haute résolution (6Mpx minimum) en format JPG seront transmises à l’association puis publiées sur un site Internet réservé aux adhérents de l’association afin de procéder à un premier choix de 100 photos, par les adhérents. Les membres de Focus Grenoble peuvent apporter une aide technique pour parvenir à poster des tirages en ligne, qu’il s’agisse de numériser des négatifs en argentique, ou de se servir d’Internet.
Chaque participant doit préciser le nombre de photos dont il pourra assurer le financement (ainsi, par exemple, si un auteur ne peut assurer le coût que de deux photos, il est inutile que le jury final en sélectionne cinq – pour le prix, cf. infra., 4). Par principe, cinq photographies maximum seront retenues par exposant, pour permettre au plus grand nombre d’exposer. Le Conseil d’administration se réserver cependant le droit de modifier ce plafond en fonction de circonstances particulières.
Critères de choix :
- Les photos devront montrer qu’elles ont été prises sur le site ou qu’elles présentent le site de la Bastille (ex. : un moineau posé sur une branche sans autre détail probant sera écarté ; une photographie de la Bastille vue du Vercors pourrait être retenue) ;
- L’originalité ;
- La composition ;
- La qualité des couleurs ou des noirs et blancs (rendu des couleurs, justesse des contrastes, des saturations). Là encore, des membres de Focus Grenoble sont à la disposition des membres pour leur apprendre à se servir des fonctionnalités de base des logiciels de retouche, si nécessaire.
Le Conseil d’administration se réserve la possibilité d’exclure des photos hors sujet, sans contestation de la part des candidats.
Sélection finale
Les cent (100) photos retenues seront proposées (en tirage papier format A4 fourni par l’auteur) à un jury composé de non-adhérents à l’association, connus pour leur intérêt à la chose photographique et/ou à la chose artistique, qui choisira les 60 photos qui seront exposées (tels que des photographes professionnels, des étudiants ou enseignants en École d’art, des membres de Focus Grenoble non participants).
Les photos sélectionnées devront être fournies sur un format et une résolution permettant un tirage grand format (90×60 maximum).
Tirage et accrochage
Le coût du tirage est à la charge de l’exposant. Compter environ 20€ par tirage (dont 10 % pour frais de gestion), à préciser selon devis, avant impression. Après l’exposition, chaque exposant récupère évidemment ses tirages, mais s’engage à les tenir à disposition de l’Association si l’exposition devait être accrochée dans une autre salle.
Vente
La vente de photo lors de l’expo est libre. Un prix minimum de 80€ sera demandé.
Rappel de la Charte de fonctionnement de Focus Grenoble :
« Dans le cas où l’une des œuvres présentées par l’association ou dans le cadre d’une manifestation organisée par cette dernière suscite un intérêt prononcé, l’Association s’engage à mettre la personne intéressée en relation avec le photographe. Dans tous les cas, l’association recommande au photographe de ne pas céder ses droits gratuitement, par respect pour les photographes professionnels qui souhaitent tirer un revenu substantiel de leur activité. »
Calendrier
- avant le 01/11/2010 : envoi des photos (titrées) par e-mail à bastille2010@focus-grenoble.fr ou mise à disposition par le site http://demo.ovh.net/ ou http://dl.free.fr/ en vue de la pré-sélection. vous recevrez une confirmation de réception de vos photos envoyées ;
- du 3/11/10 au 14/11/2010 : Votes par les adhérents sur Internet ;
- Le 15/11/2010 : notification des photos sélectionnées à leur propriétaire (par courriel) ;
- avant le 24/11/2010 inclus : Dépôt (lieu à préciser) des tirages A4 des photos sélectionnées ;
- le 25/11/2010 : Réunion du jury externe ;
- Réunion du Conseil d’administration et notification des résultats finaux ;
- le 29/11/2010 : Date limite des paiements des tirages retenus ;
- le 29/11/2010 : Envoi des fichiers à l’imprimeur ;
- Fin de la première semaine de décembre : envoi par chaque exposant d’une photographie qui sera présentée en marge de l’exposition, accompagné d’un texte de présentation ;
- le 10/12/2010 : Réception des tirages ;
- le 20/12/2010 : Accrochage (à préciser) ;
- le 21/12/2010 : Vernissage (à préciser).
Divers
- Chaque participant(e) accepte qu’une ou plusieurs de ses photos soit utilisé(es) pour l’affiche ou les flyers de publicité de la manifestation ;
- La participation à l’exposition Bastille 2010 implique l’acceptation de ce règlement.

[...] Bastille décembre 2010 [...]
[...] Bastille décembre 2010 [...]